Actualité

Bukavu : 4 enfants perdent la vie dans un éboulement de terre à Kadutu, après des fortes pluies.

Dans la nuit de dimanche 4 à lundi 05 janvier 2026, la ville de Bukavu s’est réveillée en larme et tristesse. Quatre enfants ont perdu la vie de suite d’un éboulement de terre survenu sur avenue Majengo, quartier Nkafu, en commune de Kadutu. 

Se confiant aux sources de la société civile locale, les victimes ont été surprises en plein sommeil lorsque la terre s’est effondrée, après de fortes pluies qui se sont abattues sur la ville pendant plusieurs heures.

Outre ces pertes en vies humaines, d’importants dégâts matériels ont été signalés sur plusieurs avenues de Bukavu. Des maisons ont été endommagées et des voies rendues impraticables, exacerbant ainsi la situation déjà précaire des habitants.

Des sources locales n’ont pas hésité à pointer du doigt la mauvaise gestion des déchets et l’obstruction des caniveaux comme des facteurs occasionnant ces catastrophes récurrentes.

Face à cette situation, Alain MUTIKI rapporteur de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI Chunvi ya Congo, interpelle la population et les autorités sur les dangers liés aux constructions anarchiques et à la gestion inadéquate des déchets.

Cette structure citoyenne, souligne que ces pratiques contribuent non seulement à endeuiller la ville, mais aussi à dégrader l’environnement urbain de Bukavu.

Elle plaide ainsi pour des mesures courageuses, notamment la délocalisation des habitations construites sur des sites impropres, ainsi que l’amélioration du système d’évacuation des déchets vers des sites appropriés.

Des actions qui, selon MUTIKI, pourraient réduire sensiblement les risques et prévenir de nouveaux drames dans les communautés de la ville.

Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page